Journées Scientifiques ED BS 2021

Journées Scientifiques 2021

4ème Édition

 

 

Découvrez le book abstract final des Journées Scientifiques 2021

Découvrez la vidéo de présentation des Journées Scientifiques 2021

 

 

 

 

Malgré l’évolution rapide du contexte sanitaire en cette fin d’année 2021, les journées scientifiques ont été maintenues en présentiel avec la mise en place d’une demi-jauge (70 doctorant.e.s maximum par jour). Pourquoi ? Parce qu’il nous paraissait important de pouvoir se retrouver à nouveau entre doctorant.e.s afin d’échanger et de partager un moment chaleureux et convivial  autour des Sciences !

 

Les 09 et 10 Décembre 2021, l’école doctorale Biologie-Santé Bretagne-Loire ainsi que le comité organisateur ont eu le plaisir de recevoir les doctorants qui ont débuté leur 3ème année à la rentrée universitaire 2021, pour participer à la 4ème édition des Journées Scientifiques. Elles se sont déroulées au Pôle Numérique du Bouguen à Brest. Comme chaque année, ce rendez-vous a été organisé par les doctorants (votre comité organisateur) et pour les doctorants ! Il représente un moment d’échanges sur des sujets scientifiques divers et variés mais aussi et surtout un moment de partage entre tou.te.s les doctorant.e.s de différents horizons. Bien que le changement du format des JS ait nécessité quelques remaniements de dernière minute et n’ait pas toujours fait l’unanimité auprès des doctorant.e.s, nous sommes ravis d’avoir pu mener à bien l’organisation de cet événement qui nous tenait à cœur.

 

Pour rappel, la participation à ces journées était obligatoire pour tou.te.s les doctorant.e.s en 3e année ou plus en 2021/2022, et n’y ayant jamais participé activement, c’est-à-dire n’y ayant jamais présenté leurs travaux sous forme d’oral ou de poster. Lors de ces journées, 70 doctorants ont été .accueillis en présentiel à Brest le premier jour et autant le deuxième jour. Ainsi un système en double hybride avec visioconférence sur Zoom a été mis en place afin que tout le monde puisse suivre les 2 présentations orales des 2 journées en totalité.

Ces journées étant obligatoires, le logement et la restauration ont été pris en charge par l’école doctorale. Uniquement le transport jusqu’à Brest ainsi que le dîner du Mercredi ou Jeudi soir restaient à la charge du laboratoire d’accueil du/de la doctorant.e.

 

Sur l’ensemble des  2 jours, 20 présentations orales ont été réalisées. Celles-ci avaient été pré-sélectionnées par le comité organisateur sur la base des résumés des doctorant.e.s déposés la plateforme EasyChair et que vous pouvez retrouver dès à présent dans le Book Abstract des JS 2021. Des sessions posters se sont également tenues au cours de ces journées à l’issue desquelles 5 prix ont été remis aux meilleures présentations et posters jugés par le jury voire les doctorant.e.s eux-mêmes. La journée du Jeudi 09 décembre nous avons eu le plaisir de recevoir la directrice de recherche de la station biologique de Roscoff, Madame Mirjam Czjzek sur le thème de la biologie Marine, un sujet incontournable à Brest. Malheureusement en raison de la situation sanitaire l’événement du Jeudi soir n’a pu avoir lieu tout comme un empêchement de dernière minute ne nous a pas permis de maintenir les présentations de BiogenOuest et Biotech Santé Bretagne initialement prévues le vendredi 10 décembre 2021. Lors de ces journées, nous avons eu le plaisir d’accueillir également un stand de l’entreprise Sartorius qui nous a présenté les services proposés par l’entreprise.

 

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à mener à bien ce projet ainsi que et avant tout tou.te.s les doctorant.e.s ayant participé à ces journées et sans lesquel.le.s elles n’auraient pu exister.

 

Si vous souhaitez plus d’informations ou avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : edbs.js2021@gmail.com.

 

L’équipe organisatrice (Marie, Yvonne, Maissa, Marie-Anne, Cherine, Safaa, Ronan, Angélique et Marion)